Skip to main content

CULTURE JAPON

Associations - Démonstrations - Conférences - Expositions

ARTS MARTIAUX

Vous pourrez assister à plusieurs démonstrations d'Art Martiaux Japonais sur l'espace démo en plein milieu de l'espace Diagora.
Parmi les associations présentes, venez découvrir (ou redécouvrir) le Dojo Voies des Hommes pour assister à des démonstrations de Kenjutsu, Aido, Battodo ou Kendo.
Vous pourrez notamment retrouver Les arts martiaux, la pratique du Sabre en particulier, et la Sophrologie permettent de combattre efficacement les effets du stress grâce à une meilleure exploitation et à une extériorisation du potentiel physique et mental. Il m'a donc paru intéressant de réunir ces disciplines dans un même lieu à Toulouse, un lieu d'harmonie et d'équilibre entre le corps et l'esprit, un lieu de rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Jean-Michel Martinuzzi
 Le Dojo Jinenkan Jissen-kobudo sera aussi présent sur Japan Natsu.
Notre dojo à Toulouse pratique selon l’enseignement de Maître Manaka, fondateur du Jinenkan, qui englobe le Nin-Jutsu (l’art des ninjas, espions du Japon féodal) ainsi que plusieurs Arts Martiaux qui appartenaient aux samouraïs. C’est pourquoi nous préférons utiliser le nom générique de JISSEN-KOBUDO (Littéralement "arts martiaux anciens pour le combat réel"), qui décrit le mieux notre discipline, bien que le terme Nin-jutsu soit plus connu du grand public.

EXPOSITIONS

Parmi les nombreux exposants du salon, vous pourrez découvrir plusieurs expositions en rapport à la culture Japonaise.

BONSAI

Un bonsaï ou plus rarement bonzaï (du japonais 盆栽) est un arbre nain (ou arbuste), cultivé dans un pot, dont la forme évoque celle des arbres matures dans la nature. Le bonsaï est un art traditionnel japonais originaire de Chine, dérivé de l'art du penjing. Des pratiques similaires existent dans d'autres cultures, notamment au Vietnam et en Corée. Cet arbre est miniaturisé par différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et sa forme est modelée par d'autres techniques (ligature), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature.
Venez découvrir ces arbres auprès de véritables passionnés qui vous feront également découvrir l'art subtil de leur entretient.
Barber Poema

KOKEDAMA

Arrivé en France il y a peu, ce nouvel art végétal japonais sublime la beauté des plantes d'intérieur dans un style épuré et poétique. Ces boules végétales ne sont pas encore très répandues chez nous, mais elles pourraient rapidement gagner en notoriété !

PEINTURE ET CALLIGRAPHIE 

Découvrez Hideyo Kaneko et son art dans l'espace Japan Natsu.

TRADITIONNEL

Entre art et savoir-faire, le Japon est un pays riche en matière culturelle. Cela reflète la tradition mais aussi le respect des valeurs dont le respect, la beauté, l’élégance et la sérénité. 

SHO DO

Shodo signifie « la voie de l'écriture ». Elle envisage l'écriture de la langue japonaise du point de vue de l'esthétique. Vous découvrirez cette discipline en vous apprenant la posture et le maniement du pinceau. Ainsi, vous pourrez réaliser vos propres œuvres calligraphiques.

KIMONOS

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais. Avant l'introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme « kimono » désignait tous les types de vêtements ; de nos jours, il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme de T, portée essentiellement pour les grandes occasions.

LANGUE JAPONAISE

Vous pourrez profiter d'un cours d'initiation à la langue Japonaise.

HAÏKU

Présentation de haïku : qu'est-ce qu'un haïku ? Comment réaliser un haïku en calligraphie ?

ALIMENTATION

Parce que la culture Japonaise passe aussi par les arts culianaires, voici la liste des exposants qui vous permettront de vous dépayser un petit peu plus !

RESTAURATION

S'inspirant des mangas kissa japonais et crée par deux amis fans de manga, le Mugen Café a pour vocation d'être un lieu d'échange autour de la culture japonaise. Salon de thé spécialisé, restauration japonaise, ateliers hebdomadaires, salle de lecture, soirées à théme... Nos activités sont aussi nombreuses que variées !

THES

Dans cette boutique, installée à Toulouse depuis 1998, les thés sont sélectionnés chez les plus scrupuleux importateurs pour vous présenter une gamme variée et de qualité. Plus de 300 thés et infusions vous sont proposés en boutique!

SAKÉS 

Le saké est un élément essentiel de la culture Japonaise. Alcool exotique à nos papilles européennes, fantasmé par certains, il hérite chez nous d’une image déformée. Beaucoup craignent un alcool trop fort et n’imaginent pas ce qu’est la vraie nature et la réelle saveur du saké, ni même les mille et une possibilités inattendues de mariage avec certains mets. Nous vous proposons de rectifier tous ces préjugés sur le saké en compagnie de l'équipe O Saké !


La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
A consommer avec modération. 

BIÈRES JAPONAISES 

L'histoire de la bière japonaise est à la fois séculaire et récente : en effet, les Japonais brassent depuis des siècles des bières traditionnelles, mais ce n'est que depuis le xixe siècle que des bières occidentales ou classiques y sont brassées. L'industrie de la brasserie aujourd'hui fait du Japon non seulement un très gros consommateur, mais aussi un très gros producteur de bière. Cinq brasseries se partagent aujourd'hui l'essentiel de ce marché.
Venez découvrir plus d'une vingtaine de bières japonaises lors de la Popcon.

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
A consommer avec modération. 

DO-IN


Le dô-in, qui tire son origine de la médecine chinoise, est une méthode de santé (« de longue vie ») qui consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : DÔ) sur soi-même tout en faisant des respirations profondes « pour faire entrer de l’air frais dans le corps » : IN.En occident, le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. Son équivalent chinois, ancêtre du Qi-Gong, le Dao Yin, est appelé Yoga Chinois.

KENDAMA

Le Kendama est une évolution du bilboquet lui même introduit par Henri III au 16 siècle. Etant un objet à la fois traditionnel et culturel Japonnais, il apparut a l'ère Edo (1603-1868) aux environs de 1777. Il est fabriqué au tour a bois par des artisans japonnais.